Tout savoir avant, pendant et après l’arrivée de son chiot à la maison

Mis à jour : mai 18



Le grand jour marqué sur le calendrier est bientôt arrivé : votre famille accueillera un chiot pour devenir un membre à part entière de la famille. Évidemment, vous avez fait tout ce qu’il fallait pour bien choisir votre chien (lire notre billet de blogue : choisir le chien parfait pour soi : comment bien choisir la race de son chien) et vous avez choisi votre chiot chez un bon éleveur (lire notre billet de blogue : où adopter son futur chien). Pour vous aider à vous préparer à l’arrivée de votre chiot, nous avons pensé chez Ô Poils vous rédiger ce billet sur ce qui est important de savoir avant, pendant et après l’arrivée de votre chiot à la maison. Ainsi, vous serez fin prêt et votre chiot ne pourra que bénéficier de cette préparation de votre part.


Avant l’arrivée de votre chiot


Avant l’arrivée de votre chiot, il faut prévoir avoir tout ce qu’il faut pour le nourrir, l’amuser, le toiletter, etc. Voilà une liste pour un ensemble de départ complet:


  • Un collier plat

  • Une laisse

  • Une cage adaptée à la taille du chien adulte (au besoin)

  • Des bols à nourriture

  • Un coussin/lit/couverture

  • Jouets : plusieurs types d'os, cordes pour tirer, jouet de type "pouet-pouet" etc.

  • Un coupe-griffes

  • Brosse à dents et dentifrice pour chien

  • Shampoing pour chien

  • Une brosse (au besoin)

  • Nourriture et gâteries pour chien

Concernant la nourriture, informez-vous auprès de votre éleveur avec quelle nourriture il a nourri votre chiot pour vous procurer la même. Éventuellement vous pourrez le nourrir avec une autre nourriture, mais il faudra faire une transition afin de ne pas perturber le système digestif de votre chien.


Adaptez votre maison à votre nouveau chiot. S’il est tout petit, et ne peut monter et descendre les marches sans supervision, prévoir des barrières pour les escaliers. Tenir hors de portée plantes et produits toxiques. Ramassez tout objet au sol qu’il pourrait mâcher ou grignoter.


Le jour J


Imaginez. Votre chiot qui a toujours été à un endroit fera sa première balade en voiture pour ensuite retrouver son nouveau chez-soi. Cela peut être perturbant pour lui. Afin de le rassurer, évitez de laisser seul votre chien à l’arrière de la voiture dans sa cage. Demandez à une autre personne de vous accompagner et de le garder sur ses genoux avec une couverture.


Avant l’arrivée de votre chiot, assurez-vous qu’il sera accueilli dans le calme. Les enfants ont tendance à être fort excités lors de l’arrivée d’un nouveau compagnon. Rappelez-leur de rester calmes pour le bien du chiot. Votre chiot passe d’un environnement à un autre et pourrait se sentir déboussolé et perdu. Un climat calme va lui permettre de faire une transition tout en douceur. Avant même d’entrer dans votre maison avec votre chiot, prenez quelques minutes à l’extérieur pour lui faire faire ses besoins. Une fois à l’intérieur, fermer quelques portes, présentez-lui son panier et laissez-le tranquille un moment. Quand il sera prêt, il saura faire le tour du proprio à son rythme.


Assurez-vous de le nourrir à des heures régulières, trois fois par jour, puis sortez votre chiot après chaque repas, sieste et période de jeu pour qu’il fasse ses besoins.


Pour la première nuit, même si vous êtes tenté de faire dormir votre chiot dans votre lit, il est fortement déconseillé de le faire, car si vous décidez de le faire dormir avec vous, ce sera pour toujours. Il faut donc lui montrer où il dormira. Évidemment, la première nuit sera peut être plus difficile, votre chiot pleurera, jappera et gémira. Il faudra le laisser faire afin qu’il comprenne que la nuit, vous dormez. Vous pouvez lui parler doucement et mettre votre main près de lui afin de le rassurer. Après quelques nuits, il s’habituera.


Après l’arrivée de votre chien


Il vous faudra prévoir un rendez-vous chez le vétérinaire pour ses vaccins et autres besoins et voir au toilettage de votre chien. Nous vous conseillons fortement chez Ô Poils de prévoir à votre budget des cours d'éducation pour que la cohabitation soit agréable et pour diminuer les possibilités de développer des troubles comportementaux. Nos cours de maternelle pour chiot vous permettront d’instaurer les bases d’une longue relation harmonieuse avec votre chiot.


En espérant que ces conseils vous aideront à préparer l’arrivée de votre chiot! N’hésitez pas à nous contacter en savoir davantage sur nos cours de groupe pour chiots!


Contactez-nous également pour en savoir davantage sur notre service de promenade pour chien, notre service de gardiennage à domicile, de garderie de jour et de toilettage. Venez également nous rendre visite à notre Café Canin, l’unique café pour chiens et propriétaires de chien à Québec!

407 vues

Heure d'ouverture

lundi: 9h00 - 17h00

mardi: 9h00 – 17h00

mercredi: 9h00 – 17h00***

jeudi: 9h00 – 17h00***

vendredi: 9h00 – 17h00***

samedi: sur RDV ***

dimanche: sur RDV ***

*** Horaire COVID19 sujet à changement 

Abonnez-vous à l'infolettre

Ne ratez aucune promotion!

  • Noir Twitter Icon
  • Noir LinkedIn Icône

© 2019 Ô Poils inc. |  Conception de site Web par Boxcom