Où adopter son futur chien?




Déjà dans le titre, nous, experts en comportement canin chez Ô Poils, désirons appuyer sur un mot important : ADOPTER.


Non, on n’ACHÈTE pas un chien, on l’ADOPTE. De la même façon qu’on n’achète pas des enfants, on les adopte. Adopter c’est un engagement à vie, donc adopter un chien, c’est un engagement à vie entre vous et votre chien. Et comme cet engagement est important, il est d'autant plus important de bien choisir où on adopte son chien puisque l'adopter au bon endroit vous évitera une multitude de soucis, qui trop souvent mène vers l'abandon.


Donc, où adopter son futur chien? Chez Ô Poils, notre ligne de pensée est de prioriser les éleveurs certifiés et éthiques et les refuges. Nous vous invitons donc à poursuivre votre lecture pour connaître les avantages d’adopter votre chien chez un éleveur éthique et en refuge en plus de lire sur quelques critères pour bien choisir votre éleveur et votre refuge.


Éleveurs certifiés éthiques


Choisir son futur chien chez un éleveur signifie que vous préférez avoir un chiot et expérimenter les premières étapes de la vie de votre chiot, dont l’élevage. Mais, comment reconnaître un bon éleveur? Voilà quelques critères qui pourront vous guider


  • Premièrement, allez visiter l’éleveur, vous verrez ainsi les conditions dans lesquelles il élève ses chiens.

  • Un éleveur éthique se concentre sur une seule race, parfois deux, et une femelle n'aura qu'une portée par un ou deux ans.

  • Un éleveur éthique vous montrera les parents du chiot que vous adopterez et vous informera sur les particularités génétiques de la race et de la lignée de ses chiens. Ces informations proviennent des tests de santé spécifiques à la race effectués sur les parents de votre chiot. L’éleveur devrait pouvoir vous fournir une copie de ces tests.

  • L’éleveur éthique vous fournira les papiers qui attestent que les parents de votre chiot sont enregistrés et titrés.

  • Finalement, un éleveur éthique laissera le chiot avec sa mère pendant une période de 8 à 10 semaines afin que le chiot puisse socialiser et apprendre le langage canin. Si vous trouvez un éleveur qui, en plus de tous les critères précédents, élève ses chiots avec un programme de socialisation et de stimulation, alors là, vous avez trouvé la perle des éleveurs!


Tout ce que vous venir de lire constitue en soi une liste d’avantages qui vous assure le meilleur des départs dans la vie pour votre futur chien.


Pour consulter une liste d’éleveurs certifiés, consultez le animaquebec.com ou www.ckc.ca


Refuge


Mettons ici fin à un mythe : il est faux de croire que ce ne sont que les chiens à problème qui se retrouvent dans les refuges. Des chiens sont souvent abandonnés pour des raisons qui n’ont rien à voir avec eux. La raison la plus courante est que l’ancien propriétaire du chien avait choisi un chien qui ne concordait pas avec son rythme de vie et ses besoins. Pour vous aider à bien choisir votre futur chien, nous vous invitons à lire notre billet de blogue : le chien parfait pour soi : comment bien choisir son futur chien. Il y a plusieurs avantages d’adopter un chien dans un refuge:


  • Vous donnez une deuxième chance à un chien qui ne désire que ça!

  • Les chiens dans les refuges sont vaccinés, stérilisés et traités contre les parasites intestinaux.

  • De plus, les employés en refuges sont des passionnés d’animaux, pour la plupart certifiés en comportement canin. Ils pourront donc vous informer sur le caractère du chien et s’il convient au votre et à votre rythme de vie.


Comment bien choisir son refuge? Nous vous invitons à consulter www.petfinder.com qui offre une vitrine à plusieurs organismes sérieux et à leurs animaux à l’adoption.


Pourquoi éviter les animaleries?


Car la majorité des animaleries s’approvisionnent dans les usines à chiots. Achetez un chiot d’une usine à chiot n’est pas des sauver un chiot, c’est au contraire d’encourager un commerce qui ne devrait pas exister et qui tue des milliers de chiots par années.


Pourquoi éviter les petites annonces et les particuliers?


Tout simplement, car vous n’aurez fort probablement pas suffisamment d’information sur le pedigree de votre chien. Si toutefois la personne peut vous fournir la plupart des informations que vous avez lues dans ce billet, alors oui.


Vous aimeriez que nous allions avec vous visiter l’éleveur que vous avez trouvé? Ou vous aimeriez que nous vous accompagnions pour aller voir le chien que vous avez trouvé dans un refuge? C’est avec plaisir que nos experts vous accompagneront dans votre démarche puisqu’elle démontre votre sérieux. Contactez-nous pour connaître nos tarifs de consultation en comportement canin à domicile (notez que des frais de déplacement s’ajoutent à la consultation si vous souhaitez que nous nous déplacions avec vous pour visiter l’éleveur ou le refuge).


Contactez-nous également pour en savoir davantage sur nos cours de groupe, notre service de promenade pour chien, notre service de gardiennage à domicile, de garderie de jour et de toilettage. Venez également nous rendre visite à notre Café Canin, l’unique café pour chiens et propriétaires de chien à Québec!

0 vue

Abonnez-vous à l'infolettre

Ne ratez aucune promotion!

  • Noir Twitter Icon
  • Noir LinkedIn Icône

© 2019 Ô Poils inc. |  Conception de site Web par Boxcom