Le chien parfait pour soi: comment bien choisir la race de son chien

Mis à jour : avr. 17




Vous avez envie d'ajouter un nouveau membre à votre famille sans avoir à attendre 9 mois? Un compagnon canin peut être cet ajout à votre famille. Il saura apporter présence, joie, vie et amour à votre quotidien. Encore faut-il bien le choisir.


Vous connaissez Tinder? Cette application de rencontre où il est possible de magasiner sa prochaine conquête? Évidemment, il y a des exceptions, mais il est fort probable que vous tombiez sur une personne qui ne vous correspond pas du tout, car vous l'aurez choisi pour sa jolie photo et son profil vendeur. Où souhaitons-nous en venir avec Tinder? Eh bien, si vous «magasinez» votre futur chien à la «Tinder style», vous risquez fort de vivre une brutale déception et faire ce que jamais vous n'auriez pensé faire: abandonner votre chien.

Malheureusement chez Ô Poils, nous savons que ça arrive trop souvent. Que pouvions-nous faire pour remédier à la situation? Nous avons donc mis sur pied un service de consultation à domicile pour vous guider dans le choix du chien parfait selon votre style de vie et vos besoins. En plus de ce service personnalisé, nous vous partageons ici nos trois conseils pour choisir le parfait compagnon pour vous.

Conseil numéro 1 : S’analyser et analyser son style de vie


Dans l’analyse de votre style de vie, nous vous recommandons de vous pencher sur les points suivants :


  • Qui êtes-vous comme personne?


Une personne active qui aime socialiser? Ou une personne plus casanière qui préfère la solitude? Êtes-vous patient/e? Impatient/e? Aimez-vous l’ordre et la propreté ou un peu de désordre et de saleté ne vous incommodent pas? Quelles sont les activités que vous aimez faire (le camping, la randonnée, la course, vélo, la chasse, etc.)? Il est important de vous connaître comme individu, et de caractère, afin de choisir un chien qui vous correspond.


  • Quelles sont vos finances?


Il faut savoir qu’un budget important doit être consacré à votre animal pour son bien-être. Saviez-vous qu’un chien qui aura vécu 12 ans vous aura coûté, en tout et partout, environ 16 000$? Dans ce prix, il y a l’achat du bien, ses vaccins, les cours de dressage, les jouets, la nourriture, les accessoires, la stérilisation, le toilettage, les visites chez le vétérinaire pour les examens, etc. Il faut également savoir qu’il est plus cher de nourrir un gros chien qu’un petit chien. Ainsi, vous devez considérer la taille que votre futur chien aura.


  • Quel nombre d’heures que vous passez au travail dans une journée?


Le nombre d'heures que vous passez au travail influera sur le nombre d’heures que vous pourrez consacrer aux activités physiques de votre chien.


  • À quelle fréquence voyagez-vous?


Si vous voyagez fréquemment, il faudra alors prévoir qu’une personne de confiance, idéalement qui connait et aime votre chien, s’occupe de tous les besoins de votre chien. Si vous n’avez pas cette personne-ressource dans votre entourage, nous avons la solution qui vous garantit la tranquillité d’esprit avec notre service de gardiennage à domicile. Vous devrez ainsi prévoir le budget nécessaire pour la garde de votre chien dans votre budget voyage.


Conseil no.2 : Relever les critères externes d’influence


Les critères externes d’influence sont entre autres :


  • Les allergies, problèmes respiratoires (asthme, etc.)


Plusieurs races considérées "hypo allergènes" sont préférables pour les personnes ayant ce type de soucis de santé, mais aussi aux personnes qui préfèrent la propreté. Pensez qu’un chien à poil long nécessitera des soins de toilettage plus réguliers qu’un chien à poils court.


  • l’endroit où vous vivez


Vivez-vous en appartement? En condo? Dans une maison? Dans un jumelé avec un voisin juste de l’autre côté de la clôture (prévoir un budget pour clôturer votre terrain au besoin). Est-ce que vos voisins sont tout prêt? Si oui, aiment-ils les chiens? Sont-ils agressés au moindre bruit que vous faites? Vivez-vous en campagne? En ville? En banlieue? Répondre à ces questions vous dirigera vers la race et la taille de chien qui vous conviendra le mieux.


  • La présence d’autres animaux dans la maison


Vous avez déjà un chien ou vous avez un chat, un oiseau ou tout autre animal domestique qui peut être en contact avec votre futur chien? Il est alors important de choisir une race qui pourra bien s’entendre avec votre ou vos copains déjà présents.


  • La présence de jeunes enfants ou de bébés


Les bébés et les jeunes enfant requièrent plus d'encadrement afin de les initier au respect d'un animal.


Conseil no.3 : S’informer du pedigree et de la provenance de son futur chien


Assurez-vous de connaître le pedigree de votre chien. Des races sont plus enclines à certains troubles de santé et les connaître vous permettra de vous budgéter en conséquence. Pour ce qui est de la provenance, assurez-vous qu’il provient d’un éleveur certifié et éthique. Pour en savoir davantage sur l'adoption de votre futur chien, nous vous invitions à lire notre billet de blogue: où adopter son futur chien?


Avec ces conseils, vous serez en meilleure position de faire le bon choix de chien pour vous. Si toutefois il subsistait, encore quelconque interrogation, n’hésitez pas à nous contacter. Nos experts certifiés en comportement canin sauront vous répondre.


Contactez-nous également pour en savoir davantage sur nos consultations en comportement canin, nos cours de groupe, notre service de promenade pour chien, notre service de gardiennage à domicile, de garderie de jour et de toilettage. Venez également nous rendre visite à notre Café Canin, l’unique café pour chiens et propriétaires de chien à Québec!

976 vues

Heure d'ouverture

lundi: 9h00 - 17h00

mardi: 9h00 – 17h00

mercredi: 9h00 – 17h00***

jeudi: 9h00 – 17h00***

vendredi: 9h00 – 17h00***

samedi: sur RDV ***

dimanche: sur RDV ***

*** Horaire COVID19 sujet à changement 

Abonnez-vous à l'infolettre

Ne ratez aucune promotion!

  • Noir Twitter Icon
  • Noir LinkedIn Icône

© 2019 Ô Poils inc. |  Conception de site Web par Boxcom