top of page

Pourquoi mon chien grogne ? Et que dois-je faire quand ça se produit ?



On pense à tort que le grognement chez le chien est un comportement répréhensible, qu’il devrait à tout prix être banni. Imaginez être puni chaque fois que vous voulez démontrer votre désaccord ou votre colère. Que se passerait-il ? Pendant longtemps, vous refouleriez vos émotions, jusqu’au jour, où il y aurait le moment, ou la situation, qui serait la goutte qui fait déborder le vase, et vous vous emporteriez de manière incontrôlable. Un chien n’est pas différent de l’humain. Interdisez-lui de s’exprimer et il pourrait un jour poser un geste proportionnel à tout ce qu’il a refoulé : mordre. Chez Ô Poils, entreprise spécialisée en éducation canine, nous vous proposons d’observer les situations dans lesquels votre chien grogne, d’en comprendre les raisons et d’en adopter vos réactions. Voilà donc un billet de blogue dans lequel nous vous partageons ce qui est important de connaître à propos du grognement chez votre chien.


Grrrr grrrrrrr, je t’avertis !


Le grognement est ni plus ni moins une façon pour votre chien de vous émettre un signal pour prévenir une agressivité puisque les chiens, naturellement, préfèrent éviter le conflit. Il ne faut, en aucun cas, prendre le grognement à la légère et le banaliser. Au contraire, il faut le respecter et en trouver la cause si vous souhaitez pouvoir agir de façon à prévenir les situations qui mènent votre chien à grogner. Le punir ou prendre le dessus lorsqu’il grogne ne fera qu’empirer son mal-être. De plus, il comprendra que grogner ne sert à rien et qu’il doit trouver une façon plus convaincante de se faire comprendre, souvent par la morsure. Mais, vous êtes d’accord que vous ne voulez pas que ça en arrive là, n’est-ce pas ?


Je t’ai averti avant de grogner, mais tu n’as pas compris!


Avant même de grogner, votre chien aura émis plusieurs signaux pour indiquer son inconfort ou son mal-être. Voilà quelques signaux que vous auriez pu observer :

  • Visage tendu

  • Clignement répétitif des paupières

  • Regard fixe

  • Oreilles redressées

  • Corps tendu

  • Poils hérissés

  • Queue basse

  • Mouvements de la queue irréguliers et frénétiques

Apprenez à connaître votre chien et à lire son corps lorsqu’il se retrouve dans des situations qui le mène à grogner. Ainsi, vous serez en mesure d’éviter ou de gérer avec brio ces situations. Il se sentira alors compris et respecté et votre relation ne sera que plus solide.


Comment bien réagir quand un chien grogne


Comme mentionné ci-haut, le punir ou vous montrer plus ferme, « chef de meute », ne fera qu’envenimer les choses. À la place, éloignez vous de lui. De cette manière, votre chien comprendra les éléments suivants :

  • Mon humain « entend » et comprend mon signal

  • Mon humain me respecte

  • Mon humain ne cherche pas le conflit, tout comme je ne le cherche pas

Si vous observez deux chiens, vous verrez très souvent ce comportement d’un des deux si l’autre grogne. Eh oui ! En agissant de la sorte, vous êtes dans la considération et le respect de l’état émotionnel de votre chien. Le plus amusant, est que ça fonctionne aussi bien entre deux humains ! Comme quoi les relations humaines et canines ne sont pas si différentes !


Les situations courantes où un chien grogne


  • Lors des repas

Mettons les choses au clair. Aimeriez-vous être dérangé lorsque vous mangez ? Non ? Eh bien c’est pareil pour votre chien. Alors, pourquoi ne pas le laisser tout simplement tranquille lorsqu’il mange! L’instinct primaire du chien est de protéger sa ressource, donc sa nourriture. Si toutefois le comportement devient problématique ou qu’il s’étend au-delà de nourriture ( il protège tout ce qu’il a, même vous), nous vous conseillons de faire appel à l’un de nos éducateurs canins pour analyser et corriger le comportement lors d’une consultation à domicile.

  • Lorsque vous jouez avec votre chien

Apprenez à reconnaître le grognement de jeu et le grognement de protection de ressource (mon jouet est à moi, pas touche). Dans le premier cas, le grognement est normal dans le deuxième cas, cessez tout simplement de jouer avec votre chien. Vous lui apprendrez ainsi que lorsqu’il agit de la sorte que vous refusez de jouer avec lui.

  • Lorsque vous caressez ou lui faites un bisou

Pour les caresses, il important de déterminer si c’est sur une région du corps précise et si ça a toujours été ainsi. Dans le cas que ça n’a pas toujours été ainsi, c’est qu’il ressent peut-être une douleur. Il serait donc recommandé de prendre rendez-vous chez un vétérinaire et s’assurer qu’il n’y a pas un problème d’ordre physique. Si ça a toujours été ainsi, c’est que votre chien n’aime tout simplement pas se faire caresser à cet endroit. Respectez ça tout simplement. Pour les bisous, même chose ! Peut-être que votre chien n’aime simplement pas se faire donner des bisous ! Vous pouvez tout de même lui démontrer votre amour d’une multitude d’autres façons !

  • À L’approche d’un autre chien ou d’un étranger

Ici, c’est simple ! Éloignez-vous simplement du chien ou de l’étranger ! Auprès de quelqu’un avec qui nous nous sentons mal, nous aussi souhaitons nous en éloigner ! C’est pareil pour votre chien !


Vous connaissez maintenant les grandes lignes des choses à faire et à ne pas faire lorsque votre chien grogne en plus de mieux comprendre les raisons pour lesquelles il a ce comportement. N’hésitez surtout pas à faire appel à notre expertise si vous considérez que les grognements de votre chien sont anormaux. C’est avec plaisir que nous pouvons nous déplacer à votre domicile pour vous aider à mieux comprendre les situations dans lesquelles ce comportement arrive et ensuite mieux vous outiller pour gérer la situation avec une main de maître !


Rappelez-vous que la meilleure façon d’éviter les grognements abusifs est de socialiser votre chien dès son jeune âge et de le mettre en contact avec le plus d’éléments possible de votre environnement. Informez-vous sur nos cours de maternelle pour chiots et sur nos cours de base 1 et 2. Au plaisir de vous apprendre à parler le langage canin !

126 vues0 commentaire
bottom of page