Apprendre à mon chiot à devenir propre




Mettre son chiot propre! Une période tout aussi amusante que de mettre un enfant propre! Cette période développera chez vous votre patience, votre constance et votre fierté, car lorsque votre chiot fera ses besoins à l’extérieur ou sur "pipi pad", vous serez rempli de fierté de lui avoir enseigné à faire ses besoins au bon endroit! Voilà un billet signé Ô Poils, entreprise spécialisée en éducation canine, dans lequel nous vous partageons tous nos bons conseils pour vous aider à aider votre chiot vers la voie de la propreté.


Saviez-vous que…


Saviez-vous que, comme chez l’humain, la vessie est le dernier organe à se développer chez votre chiot de moins de 3 mois et qu'il doit éliminer régulièrement? Il est donc normal que ce dernier ait un peu de difficulté à se retenir et s’échappe sur votre tapis et votre plancher.


Saviez-vous que les vieilles méthodes d’apprentissage de la propreté telles, crier après votre chien, frapper votre chien, mettre le nez de votre chien dans son urine ou ses déjections sont inadéquates, voire même, inefficaces? Mettez-vous à la place de votre chien deux secondes. Il ne l’a pas fait exprès et comme il comprend que quelque chose ne va pas avec le fait de faire pipi ou caca, il pourrait alors aller se cacher de vous pour éliminer ou manger ses besoins pour les faire disparaître de votre vue et ainsi, éviter votre colère. Que faire alors pour bien guider votre chiot vers le chemin de la propreté?


Comment enseigner à son chien à faire ses besoins l’extérieur?


Il est recommandé de faire l’apprentissage de la propreté le plus tôt possible, donc dès que vous adoptez votre chiot. Sortez avec votre chiot a l'extérieur et récompensez-le lorsqu’il fait ses besoins. Sortez votre chien le plus souvent possible. Idéalement après les repas, les périodes de dodo (sieste et nuit) et les périodes de jeu, et nourrissez-le à des heures fixent. Son système d’élimination s’habituera ainsi à éliminer à des heures fixent. Dirigez-vous toujours au même endroit à l’extérieur et attendez qu’il fasse ses besoins. Vous éviterez ainsi d’attendre une éternité qu’il choisisse le meilleur endroit, en plus d’éviter que des défécations se retrouvent partout sur votre terrain. Finalement, récompensez votre chiot chaque fois qu’il fait ses besoins à l’extérieur avec des gâteries et des paroles encourageantes. Pour la nuit, il est conseillé de laisser votre chiot dans une cage confortable ou un endroit restreint. Comme les chiots ne veulent pas souiller l’endroit où ils dorment, ils auront tendance à se retenir plus longtemps.


Comment enseigner à son chien à faire ses besoins sur "pipi pad"?

Il peut être pratique d'utiliser le tapis d'entrainement, si l'on vit en appartement ou en condo, ou si l'on possède un chien de petite taille. Il est important d'abord d'ignorer complètement votre chiot s'il fait ses besoins ailleurs. Amenez votre chien le plus souvent possible sur le tapis. Idéalement après les repas, les périodes de dodo (sieste et nuit) et les périodes de jeu, et nourrissez-le à des heures fixent. Récompensez votre chiot chaque fois qu’il fait ses besoins à au bon endroit avec des gâteries et des paroles encourageantes. Finalement, si éventuellement vous désirez que votre chien élimine à l'extérieur, nous recommandons afin de faciliter la transition le tapis d'entrainement en faux gazon, qui est de plus écoresponsable.


Les signes de votre chiot


Soyez attentif et observez! Après plusieurs jours à l’éducation de la propreté chez votre chien, vous pourrez reconnaître les signaux indiquant que votre chiot a besoin de faire ses besoins (il renifle partout, il couine, il tourne en rond, il court partout, il gratte la porte, etc.). Une fois propre, s’il arrive à votre chien adulte de s’échapper, il est possible que cela indique un trouble physique ou psycho-émotionnel. Il est alors avisé d’en parler à votre vétérinaire.


La propreté pour un chien adulte


Vous avez adopté un chien adulte qui n’a pas appris la propreté? Les étapes ne sont pas différentes que pour le chiot! Soyez patient et persévérant, car il est possible d’apprendre un chien adulte à devenir propre. Si toutefois vous êtes à court de ressources, contactez-nous et ce sera avec plaisir que nous vous outillerons lors d’une consultation à domicile.


Combien de temps pour devenir propre?


Calculez en moyenne deux à trois mois pour que votre chiot ou chien devienne propre. Évidemment, ce n’est qu’une moyenne. Ce pourrait être plus rapide ou plus long selon votre chien. Encore une fois, soyez patient, constant et persévérant!


En espérant que ce billet vous sera utile pour l’apprentissage de la propreté pour votre chiot! Pour être accompagné dans ce processus, vous pouvez joindre l’une de nos formations de maternelle pour chiot dans lequel vous et votre chiot serez introduits à l’apprentissage de la propreté. Contactez-nous pour connaître les dates de nos prochaines cohortes! Ô Poils, tout pour l’éducation de votre chien!

0 vue

Abonnez-vous à l'infolettre

Ne ratez aucune promotion!

  • Noir Twitter Icon
  • Noir LinkedIn Icône

© 2019 Ô Poils inc. |  Conception de site Web par Boxcom