Socialiser son chiot : pourquoi et comment?

Mis à jour : mai 18



De la même façon que la socialisation d’un enfant en bas âge est déterminante pour ses interactions et comportements futurs avec ses pairs, il en est de même pour votre chiot. Tout comme de jeunes enfants, le cerveau des chiots est malléable. Il faut donc profiter de la fenêtre où le cerveau crée les connexions afin de baigner votre chiot dans le plus de contextes sociaux possible, et ce, toujours en respectant son rythme et ses limites. Comme chez Ô Poils, l’éducation canine nous connait, nous souhaitons vous partager quelques points cruciaux aux bases de la socialisation de votre chiot. La qualité de votre relation avec votre chien et la qualité de la vie de votre chien en seront grandement améliorées.


Socialiser votre chiot diminue les risques qu’il développe :


  • Des phobies et des peurs

  • De l’agressivité

  • Le syndrome de privation sensoriel (peur et crainte excessive de stimuli . ex: voitures, feux d'artifice, inconnus etc)

  • De l’anxiété et du stress

  • Des comportements de types «hyper»

  • De la prédation


La période cruciale de socialisation


La période cruciale de socialisation est en fait une fenêtre de temps de plus ou moins 4 mois, durant laquelle le cerveau de votre chiot se développe. Bien que 70% des comportements sont définis par les gènes, 30% sont définis par le contexte environnemental. 30% peut sembler bien peu, mais au contraire, ce 30% peut pallier certaines lacunes génétiques lorsqu’une socialisation et éducation est menée avec rigueur!


Ça commence chez votre éleveur


Nous ne vous apprendrons rien en vous disant qu’un bébé débute sa socialisation avec sa mère et son père dans le ventre de la mère. Eh bien, c’est la même chose pour votre chiot. Le contact avec la mère lors des premiers mois de vie de votre chiot est crucial pour son développement socio affectif. Les bons éleveurs connaissent l’importance de ce contact et c’est pour cette raison que l'âge moyen pour l’adoption est de 8 semaines. Cette période avec la mère et ses frères et sœurs permet l’apprentissage des bases du langage canin.


À quoi exposer votre chiot durant la période de socialisation


  • Aux autres chiens

Autrement appelé la socialisation intraspécifique. Petit conseil, socialisez votre chiot avec des chiens socialisés, idéalement sous la supervision d'un éducateur canin. Le contraire pourrait mener en une expérience traumatisante où votre chiot se méfierait des autres chiens et les associerait au danger. Il est donc de votre responsabilité de vous assurer de socialiser votre chien avec des chiens qui laisseront une empreinte positive.


  • Aux autres animaux


La socialisation à d’autres animaux est utile pour votre chiot afin qu’il les catégorise comme étant familier. Profitez donc d’une promenade à la campagne pour le présenter à des vaches, des moutons, des chevaux, des poules, des oiseaux, etc. Visitez vos amis qui possèdent des chats, des lapins, des furets, etc. Plus votre chiot sera exposé à différentes espèces, plus il en bénéficiera.


  • Aux humains


Votre chiot doit être exposé à tous les genres humains : les hommes, les femmes, les bébés, les jeunes enfants, les adolescents, les personnes âgées, les différentes nationalités. Il doit aussi être exposé à toutes les particularités des humains : les grands, les petits, ceux qui marchent avec une canne, qui circule en fauteuils roulants, en béquille, ceux qui portent des chapeaux, des lunettes, des gants, des foulards, etc. Bref, vous comprenez que plus votre chiot sera exposé à différents éléments, plus il pourra les catégoriser comme étant familier, donc sans danger. Toutefois, assurez-vous de toujours superviser les rencontres avec des bébés et jeunes enfants puisque leurs mouvements sont brusques et inattendus.


  • Aux différents sons et objets


Sonnette de porte, aspirateur, vadrouille, séchoir à cheveux, mélangeur électrique, tonnerre, tondeuse, souffleuse, pleurs et cris de bébé, parapluie, klaxon, ne sont que quelques objets et sons parmi une multitude d’autres. Voyez à ce que votre chien soit introduit positivement à chacun d’entre eux. Saviez-vous qu’il existe des vidéos sur YouTube avec le son de différents objets? Vous pourriez faire jouer ce genre de vidéo lors de la période de jeu de votre chien, incluant des gâteries afin qu’il en fasse une association positive.


  • Aux différents environnements


Ville et campagne sont des environnements larges. Pensez aussi à des environnements plus précis comme des terrains de jeu, des sentiers de marches, des stationnements, l’arrière-cour de vos amis, la maison de vos amis, les piscines, etc. Bref, tout nouvel endroit où votre chien se trouve constitue pour lui un nouvel environnement avec lequel se familiariser.


Comment socialiser son chiot


Vous avez compris qu’il faudra exposer votre chiot positivement aux éléments ci-dessus. Comment le faire positivement? Les gâteries demeurent l'une des meilleures façons de faire des associations positives pour votre chiot. Par exemple, vous démarrez l’aspirateur et vous lui donnez une gâterie pour qu’il puisse faire le lien : aspirateur = sécuritaire. Assurez-vous de respecter le rythme de votre chiot et de le socialiser de façon progressive et graduelle. Le surexposé peut, comme vous vous en doutez bien, avoir un effet négatif.



Un accompagnement lors de cette étape déterminante de la vie de votre chiot peut également faire toute la différence. C’est pour cette raison que chez Ô Poils, nous offrons des cours de maternelle pour chiots, dispensés par des experts en éducation canine. Vous apprécierez être guidé dans chacune des étapes de la socialisation de votre chien avec des spécialistes qui en font leur travail et leur passion.


Contactez-nous pour connaître nos prochaines formations de groupe de maternelle pour chiot.


Contactez-nous également pour en savoir davantage sur notre service de promenade pour chien, notre service de gardiennage à domicile, de garderie de jour et de toilettage. Venez également nous rendre visite à notre Café Canin, l’unique café pour chiens et propriétaires de chien à Québec!

0 vue

Abonnez-vous à l'infolettre

Ne ratez aucune promotion!

  • Noir Twitter Icon
  • Noir LinkedIn Icône

© 2019 Ô Poils inc. |  Conception de site Web par Boxcom