top of page

Pourquoi mon chien mange ses crottes ?



Oui, certains chiens mangent leurs propres excréments, ou bien ceux d'autres animaux... On dit alors qu'il sont coprophages. Évidemment, ce n'est pas l'action la plus glamour ni la plus mignonne de leurs parts, surtout s'ils réclament des bisous juste après... Nous allons vous expliquer que, même si généralement, ce comportement n'est pas vraiment normal, votre chien n'est pas anormal, rassurez-vous... Cela peut être banal dans certains cas, et dans d'autres cas, c'est un comportement qui peut être calmé !


La mauvaise habitude ?


Nous vous l'accordons, c'est un comportement gênant. Cette mauvaise habitude peut s'avérer être, si votre chien mange les excréments d'autres chiens, une réaction ou un besoin logique. Il se peut que votre chien fasse cela en raison de l'appétence de l'alimentation, ingérée par l'animal en question, qui se retrouve par la suite, inévitablement dans ses selles. Dans ce cas précis, votre chien fait cela ''par goût'', et il est difficile de corriger le comportement de votre compagnon poilu, car on ne peut pas vraiment contrôler l'alimentation de tous les chiens du quartier... En revanche, si votre chien mange ses propres crottes, cela peut s'arranger ! En effet, la coprophagie résulte d'un trouble comportemental, et traduit un réel mal-être de votre animal...


Les causes de la coprophagie


Ce trouble de comportement chez le chien peut être du à plusieurs choses, mais généralement, il souhaite attirer votre attention en agissant de la sorte. Et cela fonctionne car lorsque l'on voit son animal manger ses déjections, on réagit immédiatement pour pas qu'il ne recommence... Cherchons plutôt à identifier les différentes causes du problème, afin de le traiter à sa base :

  • Le goût

Si votre chien mange des excréments car il aime leurs goûts, la solution la plus simple serait de changer son alimentation. Il se peut que ce changement, change le goût des selles, et que ce dernier ne plaise plus à votre chien !


  • Les problèmes digestifs

Si votre chien est attiré par le goût de ses excréments, c'est probablement car il reste dans ses selles, des résidus alimentaires qui auraient été mal digérés, ce qui augmente l'appétence de ses crottes.. Côté santé, cela peut être du à une malabsorption intestinale (les aliments ne sont pas absorbés dans le corps par l’intestin, soit parce qu'ils sont trop gros, soit parce que votre chien est fragile à ce niveau), ou à une carence enzymatique (le manque d'enzyme rend le broyage des aliments beaucoup moins efficace, et rend également l’absorption difficile). Côté alimentation, cela peut être du à l'ingestion d'aliments peu digestes, qui donnent plus de résidus aux selles, et les rendent plus attractives. Mais encore, cela peut être du à une suralimentation, répondant aux mêmes principes ! Trop de résidus = matière fécale plus appétissante.


  • L'ennui

Si votre chien est isolé, stressé, dans un trop petit espace, anxieux, alors il souffre rapidement de l'ennui. Il va alors chercher à avoir votre attention, coûte que coûte...

  • Attirer votre attention

Peut-être que votre chien à déjà compris que lorsqu'il gobe ses déjections, vous le remarquez et haussez le ton... Dans ces cas là, il est vraiment inutile de gronder votre chien s'il mange ses crottes. En effet, un chien qui s'ennui ou qui désire de l'attention, va essayer d'arriver à ses fins par tous les moyens qui lui sont possibles. Il se trouve que lorsqu'il fait une bêtise et que vous le sanctionnez, votre chien est satisfait, car il a eu votre attention ! Donc, si votre chien mange ses excréments, ignorez-le. L'ignorance est le meilleur moyen pour faire comprendre à votre chien qu'il agit mal.



Est-ce mauvais pour mon chien ?


Le fait que votre chien mange ses crottes n'est pas dangereux pour lui, mais des éléments sont tout de même à surveiller. Certains excréments peuvent contenir des bactéries responsables de maladies comme la gastro-entérite, ou des œufs de parasites tels les ténias, les vers ronds, etc, qui peuvent contaminer votre chien... Voilà pourquoi déparasiter votre animal de compagnie est important pour lui, en lui donnant un traitement vermifuge régulièrement. Bien sur, l'empêcher de manger des excréments est aussi un bon traitement pour votre animal...


Il faut également faire attention à ce que votre chien ne mange pas ses crottes en raison de problèmes neurologiques, d'hypercorticisme, de maladies inflammatoires de l'intestin, d'un diabète sucré, ou de surpopulation bactérienne intestinale... En d'autres termes, si votre chien mange ses crottes et qu'elles l'attire, cela peut être révélateur de certains de ses problèmes de santé. Mais le fait de manger les excréments n'est pas dangereux pour le chien, ce sont plutôt les causes de cette action qui peuvent être à surveiller.



Les bons réflexes à adopter


Chez Ô Poils, nous avons des idées pour vous aider à corriger les mauvais comportements de votre chiens.


Il faut tout de même savoir que dans certains cas particuliers, ce comportement est entièrement normal. Si vous avez une femelle qui s'occupe de ses petits, alors elle va nettoyer leurs déjections en les mangeant. Également, un chiot peut avoir ce comportement, par mimétisme en ayant vu faire sa mère, ou tout simplement parce qu'il découvre les choses de la vie. À nouveau, rassurez vous si vous avez un chiot qui mange ses crottes occasionnellement, ce comportement est sensé disparaître à l'age adulte.


Si la coprophagie ne disparaît pas avec le temps, alors voici les bonnes actions et solutions à mettre en place de votre côté :

  • Répondre à ses besoins

Si votre chien s'ennuie, il se peut que l'envie de nettoyer le jardin de ses excréments lui passe par la tête. Pour calmer son ennui, vous pouvez veiller à ce que chacun de ses besoins soient emplis : ses besoins d'activités sont variés, allant de l'activité physique, en passant par l'activité masticatoire, jusqu'à l'activité intellectuelle. Faites jouer votre chien, stimulez-le, offrez lui des choses à mâcher, allez plus souvent en balade... Cela constitue un bon début pour calmer son ennui !

  • Ignorez votre chien s'il mange ses crottes

Si votre chien adopte ce comportement pour avoir votre attention, ignorez-le. Il comprendra immédiatement que cette action n'est pas la bonne pour avoir votre attention, et il cessera de manger ses excréments.

  • Un bon apprentissage de la propreté

Lorsque vous apprenez à votre chien à être propre, un détail mais pas des moindres est à considérer : ne ramassez pas la bêtise (s'il fait son besoin au mauvais endroit) de votre chien devant lui, car il pourrait prendre cela comme un jeu. De plus, lorsque votre chien fait dehors et que vous ramassez ses selles, essayez de l'occuper pendant ce temps la, en lui donnant une gâterie par exemple, pour qu'il ne vous voie pas ramasser : cela pourrait lui donner l'envie de faire comme vous !

  • Apprenez à votre chien à gérer sa frustration

L'exercice du ''pas bouger'' est excellent pour apprendre à votre chien le ''Self-control''. De cette manière, en lui apprenant les renoncement grâce à des indications comme ''Stop'', ''Tu laisses'', ou bien ''Pas toucher'', vous pourrez plus facilement l'aider à ne pas manger d'excréments.


Vous vouliez de bons conseils, vous voilà servi.e ! Vous avez besoin d'aide ou davantage de conseils en matière d'éducation canine ? Vous pouvez compter sur nos services, cela nous fera plaisir de vous aider. N'hésitez pas à nous contacter !

93 vues0 commentaire

Commenti


bottom of page