top of page

Mon chien jappe, quoi faire pour qu'il arrête ?



Il va de soit que pitou à le droit de s'exprimer par les moyens qui lui sont possibles.. En revanche, s'il jappe à longueur de temps à la fenêtre, à toute heure, que les voisins et vous même n'aimez pas vraiment cela car ce n'est pas toujours bien agréable, il existe une multitude d'astuces pour calmer votre compagnon poilu et réduire les décibels ! Avant toute chose, chez Ô Poils, vous le savez, nous aimons comprendre la cause des comportements de votre animal de compagnie, pour pouvoir répondre aux besoins de chacun...


Pourquoi mon chien aboie ?


Aboyer, japper, quand on y pense, sont les principaux moyens de communication du chien. En bon compagnon intelligent, votre chien n'aboie jamais pour rien, et ne prend jamais la peine de faire tant de bruit pour ne rien dire. Le chien communique pour plusieurs raisons :

  • Pour prévenir des dangers

Que ce soit pour garder la maison, avertir les humains qu'un visiteur est à la porte, alerter d'une menace ou signaler une situation de détresse, le chien est un être sensible, parfois plus sensible que l'humain grâce à ses sens, et avec bienveillance, il souhaite simplement avertir le monde autour de lui qu'une situation ou il se sent en danger ou menacé est en train de se passer.

  • Par ennui

Imaginez-vous même, vous êtes seul(e) chez vous, sans TV, sans téléphone, sans aucune occupation, pendant plusieurs heures, et vous ne pouvez pas sortir. Ne feriez-vous pas quelques vocalises au bout d'un moment, histoire de vous occuper ? Voilà un bon exemple de ce qui peut traverser l'esprit de votre chien quand vous n'êtes pas à la maison ou quand vous ne vous en occupez pas assez à son gout... Si sa vie se résume rapidement à du temps peu stimulant à la maison, avec 2 repas par jour, des longues heures de sieste sur le canapé et un petit tour ou deux dans le jardin chaque jour, alors votre chien s'ennui, n'est pas équilibré, a besoin de plus d'activité et jappe plus que la normale.

  • Pour demander de l'attention

Lorsque votre chien jappe, que vous le grondiez ou que vous finissiez par jouer avec lui, il a réussi sa tentative de vous faire réagir et de se faire remarquer ! En effet, que votre réaction soit positive ou négative, tout ce que votre chien souhaite, c'est une réaction de votre part, pour gagner votre attention. Votre chien peut parfois s'ennuyer de vous, alors, tout simplement, il vous appelle !


Les mauvaises solutions


Avez vous déjà entendu parler de colliers anti-aboiement, électronique ou à la citronnelle ? Tout ces moyens ''anti-aboiement'' vendus dans le commerce ne sont que désagréables et mal-veillant pour le chien, alors qu'aboyer est pour lui une chose naturelle. Nous préférons vous le rappeler : le comportement canin est plus adapté a des associations positives. En d'autres termes, votre chien apprendra beaucoup plus rapidement et de manière plus durable, si vous l'encouragez et le félicitez lorsqu'il se comporte bien, que si vous le punissez quand il se comporte mal. Il est plus efficace d'ignorer un chien qui aboie, pour ne pas lui apporter d'attention, plutôt que de punir son aboiement par des décharges électriques, ou des jets de citronnelle qui peuvent lui blesser les yeux, et dont les odeurs restent des heures sur son pelage.


Les bonnes méthodes pour empêcher votre chien d'aboyer


  • Emplir ses besoins d'activité et distraire votre chien

Si votre chien s'est suffisamment dépensé dans la journée et qu'il a fait suffisamment d’exercice, il sera trop fatigué pour japper, et sera bien plus calme, même au niveau sonore ! Également, si vous atténuez son ennui, grâce à des jeux comme des jeux interactifs, des gâteries à mastiquer pendant des heures, en faisant appel à nos services de promenade, ou grâce à toute autre activité, votre chien sera moins anxieux, et moins bruyant !



  • Ignorez-le lorsqu'il aboie

Tenez bon ! Ignorez-le à 100%, sans soupirer, sans dire chut, sans lui parler. Si cela devient compliqué, isolez-vous, et une fois qu'il est calme, vous pouvez le récompenser ! En tant qu'humain, on oublie vite que les chiens font sans cesse des associations... Maintenant que l'on sait cela, on peut l'utiliser à bon escient, et faire en sorte que note compagnon associe ''calme'' à ''récompense et joie'' ! De plus, le fait que l'aboiement ne provoque aucune réaction chez vous pourrait lui donner l'envie d'abandonner plus vite que prévu...

  • Éloignez-le chien des tentations d'aboyer

Si vous avez des fenêtres donnant sur la rue, un espace animé, bruyant et passant proche de chez vous, essayez d'éloigner votre chien de toute source d'aboiement. Isolez-le au calme, et il sera moins perturbé par l'environnement et l'activité, proche de la maison. Vous pouvez également mettre une musique de fond, des bruits blancs (ex: ventilateur), pour que les bruits qui l'agacent soient moins présents.

  • Identifier la cause de son aboiement et désensibiliser le chien

Il se peut que votre chien n'aboie qu'en fonction d'un stimulus particulier, une sirène de pompier, la sonnette des voisins, le bruit des voitures... Dans ce cas précis, il est important d'identifier clairement la cause de l'aboiement, afin de pouvoir les traiter. Vous pouvez ensuite introduire intentionnellement les stimuli qui déclenchent le jappement pour pouvoir l'éliminer, et entraîner votre chien à rester silencieux, en l'habituant à ce stimulus et en l'encourageant grâce à des récompenses et gâteries.

  • Éduquez le chien et apprenez-lui des choses

Des ordres simples comme ''Viens'', ''Au panier'', ''Pas bouger'', peuvent vous aider à calmer les aboiements du chien lorsqu'ils ont lieu, car ces ordres aident le chien à calmer sa frustration. Mais vous pouvez également apprendre à votre chien l'ordre ''parle'' ! Si vous réussissez à apprendre à votre compagnon, à aboyer sur demande seulement, grâce à des gâteries, alors il sera facile par la suite de lui apprendre ''chut'' pour qu'il cesse d'aboyer. De plus, quelque chose de très utile pourrait-être d'apprendre à votre chien que lorsque quelqu'un veut entrer dans la maison, s'il n'aboie pas, il reçoit une gâterie. De cette manière, à la vue d'un visiteur, votre chien finira par simplement venir vers vous pour avoir sa récompense, sans aboyer !


Vous êtes maintenant paré(e)s pour lier une magnifique relation de complicité avec votre chien, tout en calmant ses aboiement !


Toutefois, si l'éducation de pitou est plus difficile que cela, vous pouvez compter sur notre expertise en éducation canine, car nous pouvons vous aider réduire les décibels de votre chien de façon significative, lors de consultation à domicile ou de cours d'éducation canine !


N'hésitez pas à nous contacter !

68 vues0 commentaire
bottom of page