top of page

Coup de chaleur chez le chien : tout savoir!

Dernière mise à jour : 24 oct. 2023



Nous connaissons cette année, depuis la fin du printemps, du temps chaud, humide et fortement ensoleillé. Loin de nous en plaindre! Qui n’aime pas un été ou le soleil est au rendez-vous! Mais puisque chez Ô Poils, nous sommes spécialisés en éducation canine, tout ce qui touche de près ou de loin le confort de votre toutou nous importe. Et ce qui nous importe spécialement en ces temps chauds sont : les coups de chaleur chez vos chiens.

Nous avons pensé vous rédiger ce billet de blogue dans lequel se trouvent toutes les informations à savoir sur les coups de chaleur. Toutou et vous, saurez grandement nous remercier!


Un coup de chaleur, qu’est-ce que c’est?


Le coup de chaleur chez le chien n’est pas très différent de chez l’humain. Il s’agit d’une augmentation importante de la température corporelle. À quelle température devriez-vous vous inquiéter? Chez l’humain, la température moyenne du corps est de 37°C alors que chez le chien elle varie entre 38°C et 39,5°C. Donc une température chez votre chien au-delà de 40-41°C est synonyme de coup de chaleur. Il est intéressant de savoir que votre chien n’a que très peu de glandes sudoripares et ce peu se trouve entre leurs coussinets. La seule façon de réguler leur température est par la vasodilatation et par l’augmentation de la fréquence respiratoire que l’on reconnait par le halètement.


Ces deux mécanismes sont très énergivores pour votre chien, en plus de beaucoup solliciter le cœur. Ce qui nous amène à vous informer au sujet du point suivant.


Quels chiens sont à risques des coups de chaleur?


Les chiens âgés, les chiots, les chiens ayant un trouble pulmonaire et/ou cardiaque les chiens au pelage long et dense et les chiens en surpoids. Notez également que certaines races sont plus prédisposées aux coups de chaleur, dont les bouledogues français et anglais, le carlin, le Boston terrier et le boxer (dite race brachycéphale : au nez écrasé).


Comment reconnaître un coup de chaleur chez votre chien?


Outre la température, il y a des signes physiques et plus facilement visibles que votre chien subi un coup de chaleur.


  • Augmentation de la fréquence respiratoire, donc des halètements.

  • Hypersalivation

  • Changement de couleur des gencives

  • Vomissement

  • Diarrhée

  • État agité alternant avec un état d’abattement

  • Désorientation, difficultés motrices (perte d’équilibre, démarche irrégulière)

  • Perte de connaissance ou convulsions (qui peuvent conduire au coma ou à la mort subite de votre chien).


Comment prévenir les coups de chaleur chez votre chien?


  • Évitez l’activité physique lors des journées chaudes (si votre chien doit faire son activité physique quotidienne, sortez tôt le matin ou en fin de soirée lorsque le soleil est tombé).

  • Avoir accès à de l’eau fraîche en tout temps et des zones d’ombre (si à l’extérieur)

  • Si votre chien aime être à l’extérieur, mouillez son pelage en profondeur une à deux fois par jour et mettez à sa disposition une petite piscine dans laquelle il peut se baigner.

  • Évitez de laisser votre chien à l’intérieur d’un véhicule ou de tout espace clôt (même pour quelques minutes et même si les fenêtres sont entrouvertes). Votre chien peut mourir en quelques minutes.

  • Lors des journées beaucoup trop chaudes et humides, gardez votre chien au frais à l’intérieur tout simplement.


Mon chien a un coup de chaleur, que faire?


Premièrement, restez calme et procédez aux étapes suivantes :


  • Appelez votre vétérinaire pour une prise de rendez-vous, car il faudra s'assurer que le coup de chaleur qu’a subi votre chien n’a pas causé de lésions internes.

  • Appliquez pendant 5 minutes des compresses fraîches sur tout le corps de votre chien. Vous pourrez ensuite le doucher, à l’eau FRAÎCHE, pendant une bonne dizaine de minutes.

  • Prenez sa température régulièrement. Vous pourrez arrêter les manœuvres de refroidissements quand la température de votre chien aura atteinte 39,5-39°C.

  • Évitez les bains d’eau très froide, cela pourrait empirer la situation.

La clé n’est pas seulement de savoir ces notions ci-haut, mais de les appliquer!


Pour toutes autres questions concernant le bien-être de votre chien, ou pour en savoir davantage sur nos différents services tels le gardiennage à domicile et nos cours d’éducation canine, l’équipe de Ô Poils est là pour vous!


Votre équipe d'éducatrices canines

145 vues0 commentaire
bottom of page