top of page

Choisir le bon harnais pour son chien

Dernière mise à jour : 24 oct. 2023


Suite à la lecture de notre billet, pensez-vous que ce chien à le bon harnais?


Avec la nouvelle loi provinciale, il est obligatoire que votre chien soit en laisse dans les lieux publics, à l’exception des lieux prévus pour laisser les chiens libres. Il est donc essentiel de prévoir un harnais approprié à votre chien puisqu’il le portera souvent. Chez Ô Poils, entreprise spécialisée en éducation canine, nous croyons que le bon harnais fait toute la différence dans le plaisir qu’aura votre chien à vous accompagner à l’extérieur. Voilà donc un billet de blogue qui vous expose les critères pour choisir le bon harnais pour votre chien.


Pourquoi les colliers ne sont-ils pas recommandés


Tout d’abord, inutile de vous dire que toute forme de collier étrangleur est à proscrire. Cela blesse physiquement et émotionnellement votre chien. Il pourrait développer de l’anxiété et de l’agressivité. Les colliers plats sont également déconseillés puisqu’ils mettent beaucoup de pression sur la trachée de votre chien pouvant lui occasionner des problèmes à respirer. De plus, si votre chien tire énormément, le collier plat peut créer une pression sur sa nuque pouvant lui occasionner des douleurs cervicales.


Donc le harnais serait préférable pour le confort de votre chien. Comment alors bien le choisir?


La taille et le gabarit de votre chien


Évidemment, le type de harnais que vous choisirez devra considérer la taille et le gabarit de votre chien. Certains modèles sont préférables pour les petits chiens et d’autres pour les grands. Pour vous donner une idée, voilà les tailles selon des races connues. Vous pouvez donc comparer la taille de votre chien à celle listée et vous aurez déjà une bonne idée de la taille.

  • Taille XS : pour le Yorkshire.

  • Talle S : pour le Jack Russel.

  • Taille M : pour le Bouledogue.

  • Taille L : pour le Husky.

  • Taille XL : pour le Grand Danois

Évidemment, le mieux est de prendre les mensurations de votre chien et même de venir nous visiter directement en magasin pour tester plusieurs tailles.


Quelle utilisation ferez-vous du harnais?


Entre prendre de simples marches et faire du canicross avec votre chien, vous comprenez que votre harnais doit être adapté aux activités que vous faites avec votre chien.


Les harnais anti-traction avec attache avant sont parfaits pour les chiens qui tirent beaucoup puisque l’attache à l’avant retourne naturellement le chien vers vous.


Les harnais de traction et leur attache au dos permettent une traction vers l’avant le rendant idéal pour les différents sports canins (canicross, chien de traineaux, etc.). Vous comprendrez que le chien sur la photo ci-haut serait plus confortable avec un harnais à traction puisque le collier plat doit lui causer une grande pression sur la trachée lorsqu'il tire sur la laisse.


Il existe des harnais multifonction (multi harnais) qui ont à la fois l’attache avant et l’attache au dos vous permettant de travailler la marche en laisse, si ce n’est pas encore un acquis pour votre chien, et de vous adonner à des marches plus sportives.


Si votre chien a le poil court, optez pour un harnais rembourré ou doublé afin d’éviter de blesser sa peau avec le frottement et optez pour un harnais avec le plus de réglages de taille possible.


Le chien ne marche pas naturellement en laisse


Rappelez-vous que votre chien ne sait pas naturellement marcher en laisse. La marche en laisse doit s’apprendre. Nos cours d'éducation chez Ô Poils sont conçus de façon à familiariser votre chiot avec la laisse.


En espérant que ce billet vous aura éclairé sur le meilleur choix de harnais à faire pour votre chien!


Votre équipe d'éducatrices canines



bottom of page