Comment bien préparer l’arrivée d’un deuxième chien

Mis à jour : mai 18



Vous avez donc pris la décision d’adopter un deuxième chien? Et ce, avec nos recommandations que vous avez lues dans notre précédent billet de blogue : adopter un deuxième chien : oui ou non? Vous êtes donc sur la bonne voie faire en sorte que l’ajout d’un deuxième chien à votre famille se fasse de façon fluide. Comme chez Ô Poils nous ne pouvons nous empêcher de partager nos conseils, trucs et astuces, nous avons pensé vous rédiger ce billet sur la façon de bien préparer l’arrivée de votre deuxième chien. En suivant ces conseils, cela augmente grandement les chances de réussite de la cohabitation !


Rencontre préparatoire


Même si vous avez bien suivi les conseils de notre billet de blogue : adopter un deuxième chien : oui ou non?, il est d’une importance capitale de faire une rencontre préparatoire entre votre présent chien et son futur compagnon. Cette rencontre devra se dérouler à un endroit neutre, idéalement un grand espace vaste comme un parc. Idéalement, les chiens doivent pouvoir se mouvoir librement. La laisse n’est donc pas conseillée. Toutefois, si le seul endroit neutre que vous avez trouvé exige le port de la laisse pour les chiens, optez pour de grandes laisses de minimum trois mètres de longueur. Vous serez tenté parfois d’intervenir, mais abstenez-vous! Il est tout à fait normal que les chiens aient des réactions telles des jappements ou des grognements puisqu’ils ne se connaissent pas. Laissez-les faire connaissance à leur propre rythme.


Tour du proprio en solo


La rencontre préparatoire s’est bien déroulée? Parfait! Passez maintenant à la deuxième étape qui est de faire faire un tour du proprio en solo à votre nouveau venu. Solo voulant dire que votre premier chien sera hors de la maison et de la cour. Ainsi, votre futur compagnon pourra paisiblement explorer les lieux et s’y acclimater en reniflant où bon lui semble.


Rencontre à la maison


Après le tour du proprio en solo, votre premier chien reconnaîtra l’odeur du chien avec lequel il a fait une rencontre récemment. Cela le prépare à partager l’espace avec l’odeur d’un autre chien. Finalement, organisez une rencontre à la maison, idéalement à l’extérieur. Laissez les chiens faire de plus amples connaissances et jouer! Si la relation semble être fructueuse, entrez à l’intérieur de votre maison et laissez la porte ouverte. Habituellement, votre premier chien entrera en premier, puis le second suivra.


Une fois à l’intérieur


Pour assurer une cohabitation harmonieuse, voilà quelques points en rafale à savoir:

  • Chacun de vos chiens a son bol à nourriture et à eau et vous aurez disposé les bols de votre premier et de votre deuxième chien aux coins opposés d'une pièce

  • Chacun de vos chiens à son coin repos avec son petit lit/coussin/couverture

  • Il est conseillé lors de la première semaine de consacrer plus de temps à votre premier chien afin qu’il ne se sente pas rejeté par le nouvel arrivant. Ainsi, nourrissez-le en premier, faites-le monter en voiture en premier, jouez avec lui en premier, etc.

  • Les mêmes règles s’appliquent aux deux chiens (exemple, les deux chiens peuvent monter sur le lit)

  • Si un conflit survient, évitez d’intervenir. La mésentente n'est souvent que passagère et votre intervention pourrait envenimer les choses.

  • Prévoyez du temps seul avec chacun de vos chiens pour solidifier votre relation


Avec ces conseils, vous devrez pouvoir être en mesure de bien accueillir votre deuxième compagnon. N’hésitez pas à nous contacter pour une consultation en comportement canin à domicile afin de vous assurer que vos chiens cohabitent bien.


Contactez-nous également pour en savoir davantage sur nos cours de groupe, notre service de promenade pour chien, notre service de gardiennage à domicile, de garderie de jour et de toilettage. Venez également nous rendre visite à notre Café Canin, l’unique café pour chiens et propriétaires de chien à Québec!

399 vues

Heure d'ouverture

lundi: 9h00 - 17h00

mardi: 9h00 – 17h00

mercredi: 9h00 – 17h00***

jeudi: 9h00 – 17h00***

vendredi: 9h00 – 17h00***

samedi: sur RDV ***

dimanche: sur RDV ***

*** Horaire COVID19 sujet à changement 

Abonnez-vous à l'infolettre

Ne ratez aucune promotion!

  • Noir Twitter Icon
  • Noir LinkedIn Icône

© 2019 Ô Poils inc. |  Conception de site Web par Boxcom