Adopter un deuxième chien : oui ou non?

Mis à jour : mai 8



Avant même de répondre oui ou non à cette question, nous avons envie, nous, experts en comportement canin chez Ô Poils, de vous poser une autre question plus importante : pourquoi vouloir un deuxième chien?


Ce que nous avons remarqué chez Ô Poils, est que les chiens ont le dos large. En fait, les humains que nous sommes aimons remettre le poids de cette décision sur le premier chien que nous possédons avec des raisons telles que : je veux que mon chien ait de la compagnie. Mon chien s’ennuie, avec un deuxième chien, il va pouvoir jouer. Votre chien vous a-t-il vraiment dit qu’il voulait un compagnon? Non! Alors quelles sont les vraies raisons?


Les vraies raisons sont typiquement humaines et c’est de soulager notre propre sentiment de culpabilité: nous nous sentons coupables de laisser notre chien seul parce que nous travaillons trop ou parce que nous devons quitter souvent pour le travail à l’étranger, c’est parce que nous aimons materner ou parce que nous avons envie d’aimer et d’être aimés.


Maintenant que les chiens en ont moins lourd sur le dos, et que les humains reconnaissent les vraies raisons pour lesquelles ils veulent un deuxième chien, qu’est-il important de considérer pour ajouter un deuxième compagnon à votre vie? Puisque nous sommes experts en comportement canin chez Ô Poils, nous pouvons répondre à cette question.


Questions de bases à se poser


Avant d’adopter un deuxième chien, il est primordial de se poser les questions suivantes :

  • Est-ce que je peux financièrement adopter un deuxième chien?

  • Est-ce que je peux physiquement (espace) adopter un deuxième chien?

  • Est-ce que je peux consacrer suffisamment de temps aux quotidiens au bien-être de deux chiens?


Une fois après avoir réfléchi à ces questions de bases, voilà une autre question qui demande réflexion :


Est-ce que mon chien est disposé à accueillir un nouvel « ami » ?


Il est faux de penser qu’un chien qui est malheureux seul et qui a développé un problème de comportement n'aura plus de problème ledit problème de comportement avec un compagnon canin. Au contraire, votre premier chien pourrait transmettre son trouble de comportement à son compagnon. Vous vous retrouverez ainsi avec deux chiens « à problèmes ». Il faut donc avoir en tête que pour adopter un deuxième chien, votre premier chien doit être équilibré et bien éduqué. De plus, il est important de se renseigner sur la race de chien qui pourra être complémentaire à votre chien pour une cohabitation harmonieuse.


Les types de cohabitation


Au-delà de la race, il faut aussi prendre en considération les cohabitations mâle-mâle, mâle-femelle, femelle-femelle et chien adulte-chiot. Des quatre, la cohabitation intra-sexuelle ( mâle-mâle ou femelle-femelle) peut être la plus ardue. Si, toutefois, ils sont stérilisés, leur cohabitation est généralement plus facile.


La cohabitation chien adulte-chiot est fort intéressante puisque les chiens adultes sont naturellement plus patients avec les chiots de 4 mois et moins. De plus, votre chien adulte équilibré et bien éduqué pourra servir de modèle à votre chiot.


Pour une bonne cohabitation, souvenez-vous que les règles qui s’appliquent à un chien s’appliquent à l’autre et que l’encadrement et constance sont vos meilleurs outils. Il faut aussi savoir qu’il y aura une période d’adaptation, plus ou moins un mois et qu'il est normal, au départ, que vos deux chiens ne soient pas les meilleurs amis du monde.


Alors pour répondre à la question : un deuxième chien oui ou non? Cela dépend de vos réponses aux questions de base et à l’équilibre de votre premier chien. Pour bien préparer l’arrivée de ce deuxième chien, nous vous invitons à lire notre billet de blogue : comment bien préparer l’arrivée d’un deuxième chien.


N’hésitez pas à nous contacter pour une consultation en comportement canin à domicile afin de vous assurer que votre chien est prêt à accueillir un compagnon et pour que nous puissions vous conseiller sur les races avec lesquelles la cohabitation sera harmonieuse.


Contactez-nous également pour en savoir davantage sur nos cours de groupe, notre service de promenade pour chien, notre service de gardiennage à domicile, de garderie de jour et de toilettage. Venez également nous rendre visite à notre Café Canin, l’unique café pour chiens et propriétaires de chien à Québec!

178 vues

Heure d'ouverture

lundi: 9h00 - 17h00

mardi: 9h00 – 17h00

mercredi: 9h00 – 17h00***

jeudi: 9h00 – 17h00***

vendredi: 9h00 – 17h00***

samedi: sur RDV ***

dimanche: sur RDV ***

*** Horaire COVID19 sujet à changement 

Abonnez-vous à l'infolettre

Ne ratez aucune promotion!

  • Noir Twitter Icon
  • Noir LinkedIn Icône

© 2019 Ô Poils inc. |  Conception de site Web par Boxcom