top of page

Pourquoi mon chiot mordille ? Comment corriger ce comportement ?



— Quand un chiot nous mordille, c’est pour nous démontrer qu’il nous aime!


Peut-être avez-vous déjà entendu cette croyance qui, en passant, s’applique plutôt aux chats qu’aux chiens. Il est tout de même toutefois possible que votre chien vous témoigne son affection de cette façon. Ce comportement se voit même chez les humains! Qui n’a pas déjà entendu une maman (ça arrive aussi avec les papas), complètement gaga de son bébé dire : je t’aime tellement toi que je te croquerais ! Donc semble-t-il qu’il y a dans le mordillement, une façon d’exprimer son affection. Toutefois, il devient problématique chez le chien quand il se met à tout mordiller (incluant les coins de mur) et quand le mordillement devient morsure. Il faut alors agir. Voilà un billet de blogue signé Ô Poils, entreprise spécialisée en éducation canine, dans lequel nous vous partageons tout ce qu’il y a à savoir sur le mordillement.


Mordiller fait partie des étapes d’apprentissage de votre chiot


Tout d’abord, sachez que mordiller est normal et même que cela fait partie d’une des précieuses étapes d’apprentissage de votre chien. Cela nous amène à vous rappeler qu’il n'est pas conseillé d'adopter un chiot de moins de 12 semaines, car il apprend, lors des premières semaines de sa vie auprès de sa mère et de sa fratrie, les bases du langage canin, le jeu et la socialisation. Sa mère l’introduira au mordillement et à la morsure pour permettre au chiot de comprendre que la signification de l’un est différente de la signification de l’autre. Le chiot apprendra alors à gérer la pression qu’il exerce avec sa mâchoire selon le message qu’il souhaite passer (message étant : je joue, je t’avertis, je me sens menacé, j’ai peur, ma limite a été atteinte et j’ai agi).


Outre un apprentissage, pourquoi le chien mordille-t-il?


Le chien, naturellement et comme bien d'autres animaux, mordille pour faire ses dents. Il mordille aussi pour découvrir son environnement et pour obtenir de l’attention. Qu'est ce que vouloir de l'attention, venant de votre chien ? Il veut simplement que l'humain lui parle, le touche, le regarde, et s'en occupe. Cela a beau être un comportement qui paraît normal, il peut s'avérer problématique dans certaines situations.


Quoi faire pour corriger un chien qui mordille?


  • Ignorer le comportement

Le punir, le taper ou lui crier après n’est pas la solution. Au contraire, vous risquez d’alimenter le comportement, car votre chien aura réussi à obtenir votre attention, même si c’est une attention « négative ». La meilleure solution est d’ignorer votre chiot lorsqu’il demande votre attention et couper tout contact social (signifiant ne pas le regarder, ne pas lui parler, ne pas lui toucher). Vous pouvez même changer de pièce. C’est une fois que votre chiot aura renoncé à obtenir votre attention que vous pourrez lui donner. Votre chiot apprend alors que renoncer c’est gagner en plus de participer à l’apprentissage d’autocontrôle. Si toutefois le comportement devient excessif, vous pouvez isoler votre chiot dans une pièce pendant 5 à 10 minutes. Au-delà de 10 minutes, votre chiot ne fera plus le lien entre l’isolement et son comportement. Finalement, pour accélérer le processus d’apprentissage, tous les membres d’une famille doivent être cohérents et agir de la même façon.

  • Socialiser votre chiot

Bien que votre chiot ait été introduit au mordillement et à la morsure avec sa mère et sa fratrie, il est important de poursuivre sa socialisation avec d’autres chiens. Les remises en place lors de jeu entre chiens lui permettront de comprendre les limites qu’il ne doit pas franchir dans ses contacts en plus de lui apprendre gérer les émotions d’excitation et de frustration. Attention toutefois de socialiser votre chien avec des chiens équilibrés qui contribueront aux apprentissages de votre chiot au lieu de le traumatiser.

  • Jouets et gâterie à mâcher

Il est important d’offrir à votre chiot une activité masticatoire contrôlée afin d’éviter qu’il s’en prenne à vos coins de mur, votre mobilier, vos chaussures, etc. Nous proposons chez Ô Poils dans notre boutique en ligne ou à notre boutique à même notre café canin, plusieurs jouets et gâteries qui sauront plaire grandement à votre chien tout en assouvissant son besoin de mastiquer.


En espérant que ce billet aura su répondre à toutes vos questions! Visitez notre site internet ou appelez-nous pour vous informer sur nos cours de maternelle pour chiot dans lesquels vous apprendrez en tant que leader positif, à gérer plusieurs comportements de votre chiot, dont le mordillement. Informez-vous aussi sur nos consultations à domicile pour bénéficier de notre expertise directement à la maison! Ô Poils, pour accompagner votre chien à chaque étape de son évolution!

27 vues0 commentaire
bottom of page