top of page

Les signaux d'inconfort, l’un des 4 langages canins !



Il semble y avoir un large faussé entre le langage humain et le langage canin. Comme si, chiens et humains, n’étaient pas faits pour se comprendre. Et pourtant, plusieurs personnes semblent pouvoir communiquer à merveille avec leur chien. L’art subtil du langage canin s’apprend ! De la même façon qu’on peut apprendre le mandarin ou le russe ! Tout ce qu'il vous faut est de la volonté et de la patience ! Nous vous proposons chez Ô Poils de vous informer à travers ce billet de blogue de l’un des langages canins de votre chien : les signaux d’apaisement.





Langage postural et gestuel


Selon Turid Rugaas, experte en éducation canine, les signaux d’apaisement sont comme un vocabulaire postural et gestuel qui est utilisé pour éviter des situations fâcheuses, pour apprivoiser et pour calmer. Ces signaux servent entre chiens et il est important pour l’humain de connaître ces signes pour mieux réagir. Voilà les principaux signes :


Votre chien tourne le dos ou la tête


Ce signe ne devrait pas être interprété comme étant une marque de désintérêt ou une marque de désobéissance. Il devrait plutôt être interprété comme étant un signe que votre chien cherche à diminuer la tension qu’il ressent face à une situation/interaction et démontre qu’il n’a aucune envie de conflit.


Votre chien bâille


Mis à part s’il vient de se réveiller, le bâillement, lors de certaines situations /interactions, devrait être interprété comme étant un signe d’inconfort. C’est pour cette raison qu’il arrive fréquemment qu’un chien bâille chez le vétérinaire.


Votre chien se lèche le nez ou les babines


Mis à part si votre chien vient de se fourrer le nez dans le gâteau d’anniversaire de votre petit dernier, le léchage répétitif du museau et des babines est une façon pour les chiens de s’apaiser. Ce qui veut dire que votre chien se trouve dans une situation/interaction stressante ou inconfortable. Assurez-vous alors de calmer le jeu !


Votre chien renifle


Devant une situation particulière ou une interaction à venir, votre chien pourrait se mettre à renifler le sol plus qu’à la normale. Ce signe signifie que votre chien souhaite éviter la confrontation et poursuivre ce qu’il faisait en paix.


Votre chien ralentit ou s’arrête


Lors de vos promenades, votre chien peut ralentir ou s’arrêter devant un autre chien pour démontrer ses intentions pacifiques.


Votre chien s’assoit ou se couche


Devant un autre chien, s’asseoir ou se coucher en montrant son ventre afin de se montrer le moins intimidant possible. Cela signifie qu’il ne veut aucun mal. Ce signe est aussi une façon de calmer l’autre chien ou de faire une pause dans le jeu.


Votre chien évite


Vous appelez votre chien et il semble faire dix mille détours pour venir à vous ? Ceci n’est pas un signe de désobéissance, mais plutôt un signe qu’il ne cherche aucune confrontation. C’est un peu comme s’il vous disait : « OK, ça va, ça va, je viens !». Il fera la même chose devant un chien avec lequel il ne souhaite aucune confrontation.


Connaître les signaux d’apaisement et/ou d'inconfort ouvre plutôt la porte à une interaction saine et sans conflits. Encourager ces signes vous permettront en plus d’établir une relation harmonieuse avec votre chien.


Sachez toutefois que d'un chien à l'autre, le langage est différent. Ce que vous venez de lire est à titre informatif et la qualité de votre relation avec votre chien sera votre meilleur outil pour comprendre son langage et ses signaux.


Si vous aimeriez en savoir davantage sur les signaux d’apaisement, et même les expérimenter, joignez-vous, avec votre toutou, à nos cours de groupe d’éducation canine ! Vous apprendrez également une multitude d’autres outils pour solidifier votre relation avec votre chien. Chez Ô Poils, nous sommes experts en relation humaine/canine !

93 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page