top of page

L’importance de familiariser votre chien avec les enfants



Vous observez que votre chien à un comportement différent auprès des enfants. S’il n’a pas été habitué à leur présence, il est tout à fait normal que votre chien ne saisisse pas comment réagir face à autant d’énergie. Pour la plupart des enfants n’ayant pas d’animaux, la vue d’un chien est comme voir un cornet de crème glacée de leur saveur préférée : ils deviennent complètement excités et ont beaucoup de difficulté à gérer cette excitation. L’enfant court alors vers le chien, le chien se demande pourquoi une boule d’excitation court vers lui. Puis, l’enfant le caresse de façon peu délicate jusqu’à tirer sa queue, ses oreilles, etc. En plus de ne rien y comprendre, votre chien peut ressentir la chose comme une agression et il pourrait démontrer des signaux d’avertissement (lire notre billet : pourquoi mon chien grogne ? Et que dois-je faire quand ça se produit ?). Il est donc important de familiariser votre chien aux enfants, et vos enfants aux chiens, afin d’éviter le pire. Voilà pourquoi, nous, Ô Poils, entreprise spécialisée en éducation canine, vous proposons ce billet qui saura vous outiller à ce sujet.


Familiariser son chien avec les enfants : le plus tôt possible


Que vous ayez des enfants ou non, il est de votre responsabilité en tant que maître de le familiariser avec les enfants. Le meilleur moment pour le faire est lorsque votre chiot lui-même est enfant, donc avant l’âge de 16 mois, car c’est durant cette période que votre chiot saura le mieux s’adapter à son environnement. Chez Ô Poils, dans notre cursus du cours de maternelle pour chiot, nous introduisons graduellement votre chiot à divers éléments de la vie quotidienne, dont les enfants. Comprenez ici que le but n’est pas d’habituer votre chien à se faire tirer la queue et les oreilles, mais plutôt d’interagir avec douceur avec les enfants. Il apprendra entre autres à s’approcher doucement d’un enfant, à ne pas sauter sur un enfant, à ne pas japper devant ou après un enfant et à ne pas lécher un enfant (du moins trop longtemps). En tant que maître, vous apprendrez les signaux d’avertissement de votre chien et c’est à la vue de ces signaux que vous devrez réagir tant auprès de votre chien, souvent en l’éloignant de l’enfant, qu’auprès de l’enfant en lui expliquant que pour le moment, le chien ne souhaite pas être approché ou touché. Cela nous mène donc aux points suivants.


Familiariser les enfants au chien : l’importance de bien expliquer


Que ce soit avant l’arrivée du chien que vous avez choisi d’adopter ou que ce soit avant d’aller voir des amis ou de la famille qui possèdent un chien, il est essentiel de bien expliquer à votre enfant, dans un langage qu’il saura saisir, qu’il est important d’agir de façon responsable devant un chien. Nous vous proposons de faire plusieurs pratiques amusantes avec votre ou vos enfants avant de rencontrer le chien, que ce soit avec un chien en peluche ou avec vous-même qui personnifierai un chien. Ainsi, vous pourrez leur apprendre à s’approcher, caresser et manipuler doucement le chien. En personnifiant un chien, vous pourrez leur apprendre les signaux physiques que fait un chien qui se sent menacé et ainsi vos enfants sauront que lorsqu’ils voient un de ces signaux de ne pas approcher le chien. Vous pourrez aussi leur apprendre de ne pas courir après un chien, de ne pas tirer les oreilles ou la queue d’un chien, de ne pas taper un chien, de ne pas crier après un chien et de ne pas sauter sur un chien. Vous saurez également expliquer à votre ou vos enfants quelles seront les conséquences s’il/s ne respectent pas les consignes, dont l’une d’entre elles est le risque de morsure.


Pour en savoir davantage sur nos cours d’éducation canine, contactez-nous ou visitez notre site web sous l’onglet cours de groupe et vous retrouvez toutes les informations utiles sur la matière vue dans chaque cours et aussi sur les dates des prochaines cohortes. Ô Poils, pour des relations humaines/canines à leur meilleur!

67 vues0 commentaire

Comments


bottom of page