top of page

Votre chien est en surpoids ? Que faire pour y remédier ?



Votre chien a un peu d'embonpoint ? Il est très gourmand, et ça commence à se voir ? Ne vous inquiétez pas, cela arrive ! Au Québec, environ 56% des chiens souffrent de surpoids. Il existe probablement plusieurs raisons à cela, et nous allons vous donner plusieurs solutions pour y remédier. Des astuces et un billet de blogue signés Ô Poils, entreprise spécialisée en éducation et en comportement canin.


Qu'est ce que le surpoids ou l'obésité ?


On considère chez le chien qu'il dispose de problèmes d’embonpoint, si son poids est supérieur à 15% de son poids idéal. Dans les faits, c'est très simple : un chien qui consomme plus de calories qu'il n'en dépense, va automatiquement produire et stocker plus de graisses. Votre compagnon poilu souffre alors plus généralement de manque d'exercice ou d'excès de gourmandise, que de surpoids !


Quelles sont les raisons de ses kilos en trop ?


Il n'y a pas de recette miracle pour veiller à ce que votre chien n'entre pas en surpoids. Il est simplement question de différentes causes desquelles prendre conscience, pour adapter votre rôle d'humain bienveillant envers votre chien et sa santé. Plusieurs raisons du surpoids de votre chien doivent être à considérer :

  • Le manque d'exercice

Les chiens ont besoins d'activités physiques quotidiennes, à raison de minimum 30 minutes par jours (1 à 2 heures seront toujours préférables pour le bien-être de votre compagnon). S'ils ne se dépensent pas assez, ils prendront du poids. À ce stade là, peut entrer en compte un réel cercle vicieux : si le chien prend du poids, il aura plus de mal à bouger et à se dépenser. Moins il bouge, plus il prend du poids... Vous voyez où nous voulons en venir ? Cela peut-être très problématique sur le long terme. De plus, l'âge de votre chien est à considérer : si votre compagnon devient âgé, il est normal qu'il se dépense moins qu'un jeune chien.

  • La mauvaise alimentation

Comme dit plus haut, le surpoids causé par une mauvaise alimentation résulte d'une équation bien simple : si le chien ingère plus de calories qu'il ne peut en dépenser au cours de sa journée, alors il stocke les graisses et prend du poids. Au même titre qu'un humain... Un exemple de mauvaise alimentation que l'on constate souvent chez Ô Poils, c'est que les propriétaires de chien ne considèrent pas, dans les calories ingérées par leur compagnon, toutes les gâteries et récompenses qu'ils leurs donnent. En effet, elles sont à considérer car elles sont souvent très riches pour nos poilus !

  • La maladie

Bien que ce ne soit pas la raison la plus fréquente du surpoids de vôtre chien, il est vraiment conseillé de veiller à ce qu'il ne souffre pas d'une maladie comme le diabète, l’hypothyroïdie, ou d'autres maladies hormonales. Ces causes de surpoids sont à considérer avec sérieux, surtout si votre chien devient âgé. De plus, un chien en surpoids développe rapidement des problèmes de digestion, des problèmes cardiaques ou respiratoires, ainsi que des problèmes liés aux articulations, ligaments, tendons et cartilages. Ces différents maux, à moyen et long terme, peuvent engendrer des risques de blessures, à surveiller chez le chien.


Comment vérifier si mon chien est en surpoids ?


Si votre compagnon est plutôt rond, gourmand, qu'il s’essouffle rapidement, se déplace lentement, et si généralement, il souffre de la chaleur, alors il est probablement en surpoids. Voici une image qui vous aidera à situer sa forme physique afin de définir son état posologique. Il suffit simplement d'observer sa silhouette (plus simple vu du dessus) et de la comparer à l'image suivante :



Comment remédier au surpoids de mon compagnon ?


Chez Ô Poils, nous vous donnons plusieurs conseils pour vous aider à remettre en forme pitou !

  • Côté nourriture

Un bon début, si vous n'avez pas l'habitude de donner une quantité précise de nourriture à votre chien, serait de demander à votre vétérinaire quelle quantité idéale lui donner, en fonction du type de produit (cannes, croquettes, etc.) auquel votre chien est habitué. L'idée ici, est d'essayer d'atteindre un équilibre en termes de calories, qui soit adapté à votre chien et à son poids. Il peut également être intéressant de bien choisir les gâteries que vous lui donnez, et en donner moins pour commencer. Vous pouvez consulter dans notre boutique, nos gâteries adaptées aux besoins de nos amis poilus, sans additifs et faites uniquement de produits naturels, bons pour la santé du chien !

  • Ralentir la cadence !

Pour que le chien bénéficie d'une meilleure digestion, et qu'il dévore moins rapidement son repas, il existe des jeux interactifs conçus pour faire manger plus lentement le chien, tout en le stimulant ! Ce type de jeu est un produit parfait, à la fois pour occuper le chien si vous vous absentez, mais aussi pour répondre à ses besoins de stimulation intellectuelle, tout en lui faisant plaisir en alliant jeu et nourriture ! De quoi amorcer une petite diète sans frustrer votre chien ! Vous trouverez sur la page Jouets de notre boutique en ligne, un vaste choix de bols et jeux interactifs, pour que votre compagnon mange plus lentement, et prenne plus le temps de conscientiser la nourriture.

  • Diversifier les activités

Si vous souhaitez entamer un programme de perte de poids pour votre chien, faire plus d'activité physique reste essentiel. Vous pouvez par exemple ajouter une balade de plus par jour si possible, ou bien, vous pouvez diversifier les promenades, et surtout leurs itinéraires. Variez les balades, courtes et moins courtes... Pensez également l'offre de service Ô Poils, ou nous pouvons aller balader vos chiens pour vous, pour leur plus grand plaisir !


Voilà de bons conseils pour votre compagnon ! Si vous avez besoin d’aide pour que votre chien fasse plus d'activité physique, n’hésitez pas à nous contacter. Ce sera avec plaisir que nous nous déplacerons, à votre domicile, pour faire se dépenser votre chien. Ô Poils, tout pour le bien-être canin !

41 vues0 commentaire

Comments


bottom of page