Quelle est la différence entre le dressage et l’éducation canine?



Pour plusieurs, il s’agit de la même chose. Pourtant en changeant la phrase avec des verbes, on commence déjà à percevoir la nuance : dresser son chien ou éduquer son chien. Et au lieu de mettre «chien» on met «me» (vous indiquant vous-même) : me dresser ou m’éduquer. Avouez ressentir la différence et avouez que vous préférez être éduqué plutôt que d’être dressé. Nous vous proposons donc, nous, Ô Poils, entreprise spécialisée en éducation canine, un billet de blogue qui saura vous aider à différencier les deux et à choisir, entre les deux, le type d’éducation qui saura répondre aux besoins de votre chien et à vos attentes.


L’éducation canine : pour connaître son chien et lui enseigner le savoir-vivre


Chez Ô Poils, nous avons créer un programme divisé en trois niveaux pour accompagner les propriétaires et leurs chiots dans l’apprentissage des éléments essentiels pour une socialisation et une familiarisation des plus complète possible. Le cours de maternelle, donné au chiot de 16 semaines et moins, est le cours dans lequel vous apprenez à entrer en relation avec votre chiot. Vous vous familiarisez avec son tempérament, sa personnalité, ses besoins et son langage. Finalement, lors de ces cours, nous introduirons graduellement votre chiot à divers éléments et distractions de la vie quotidienne afin qu’il puisse développer des réactions positives et des comportements adaptés. Lors des cours de base 1 et 2, vous apprendrez à devenir un leader positif, ou une leader positive, pour votre chien. Ainsi, vous pourrez l’entraîner aux commandes de base qui vous permettront de susciter et d’obtenir son attention en plus d’améliorer sa maîtrise de soi. Lors des cours de base 1, vous serez introduit aux apprentissages du assis, du coucher, du rappel, du reste, de la marche en laisse, du tourne et du donne. Vous serez également introduit à des exercices d'auto-contrôle et à des jeux pour mettre en pratique les apprentissages. Lors des cours de base 2, en plus de perfectionner les acquis, on ajoute aux apprentissages précédents un facteur de difficulté : la distraction.


Notez que l’éducation canine se fait dans la collaboration et le plaisir, sans aucune méthode de soumission ou violente.


Le dressage pour chien


Dans le milieu de l’éducation canine, le mot dressage nous fait dresser les oreilles (un peu comme votre chien quand il entend un bruit suspect). Il a pour nous une connotation négative et péjorative et renvoie à une image de soumission et de commandements. Pour bien comprendre la différence entre dressage et éducation canine, retenez ceci : dès lors qu’on incite un chien à adopter un comportement décidé par l’humain à un moment où le chien lui-même ne l’aurait pas fait, on dresse. Il y a des façons de dresser de façon positive (avec récompense) et négative (avec punition, réprimande). La méthode négative est fortement déconseillée. Le dressage requiert beaucoup de répétition afin de permettre au chien de faire le lien entre ce qu’on lui demande et le comportement qu’on souhaite qu’il adopte ou l’action qu’on souhaite qu’il exécute.


En résumé, l’éducation canine permet d’adapter de façon optimale son chien à son environnement alors que dresser, c’est décider pour son chien des meilleurs comportements à adopter, le plus souvent, pour les mettre au service de nos propres projets.


En espérant que le tout vous aura permis de mieux comprendre la différence entre éduquer son chien et dresser son chien. Pour en savoir davantage sur nos cours de groupes d’éducation canine et pour connaître les dates de nos prochaines cohortes, nous vous invitons à nous contacter ou cliquez ici! Ô Poils, l’éducation canine à son meilleur!

0 vue

Abonnez-vous à l'infolettre

Ne ratez aucune promotion!

  • Noir Twitter Icon
  • Noir LinkedIn Icône

© 2019 Ô Poils inc. |  Conception de site Web par Boxcom