Laissez son chien dans la voiture lors de chaudes journées : NON!



Malheureusement, chaque année, nous entendons les mêmes histoires tristes, dont celles de chiens abandonnés lors de la période de déménagement et celle de chiens morts d’un coup de chaleur dans une voiture. Si vous avez ce comportement, peut-être n’êtes vous pas informé de la souffrance que vous faites subir à votre chien. Comme notre mission est aussi d’informer, l’équipe d’Ô Poils, entreprise spécialisée en éducation canine, a pensé vous faire ce billet sur les raisons de ne pas laisser chien dans une voiture lors de chaudes journées.


Hausse drastique de la température


Tout d’abord, savez-vous que la température dans une voiture, même si les fenêtres sont entrouvertes, peut augmenter de 20°C en quelques minutes seulement, et ce, même si la température extérieure n’est que de 20°C? Et saviez-vous que votre chien peut mourir d’un coup de chaleur en moins de 30 minutes? Il n’est pas rare que des policiers aient à déverrouiller les portes d’un véhicule pour libérer un chien qui subit un coup de chaleur. Lors du retour du propriétaire, l’excuse la plus fréquente est : « Mais je n'en avais que pour quelques minutes!». Non seulement vous devrez payer une amende de plus de 100$ pour avoir laissé votre chien seul à l’intérieur de votre véhicule (car dans plusieurs municipalités, il y a une règlementation sur le sujet), mais vous devrez probablement payer les frais de vétérinaires pour les lésions internes que le coup de chaleur aura provoquées chez votre chien. Vous êtes d’accord que ce sont quelques minutes qui coutent cher!


Les chiens n’évacuent pas la chaleur aussi facilement que les êtres humains


Vous-même vous faites l’expérience, plusieurs fois par été, d’entrer dans votre voiture qui a passé que quelques minutes au soleil. Le temps que la climatisation abaisse la température, vous subissez quelques inconforts, dont l’augmentation de votre sudation. Les chiens n’ont malheureusement pas ce mécanisme d’évacuation rapide de chaleur que nous, humains, avons. Il ne peut évacuer la chaleur que par la vasodilatation et par l’augmentation de la fréquence respiratoire que l’on reconnait par le halètement, deux mécanismes très énergivores pour votre chien, en plus de beaucoup solliciter le cœur. Vous comprenez alors que, ce qui pour vous semble endurable pour quelques minutes, ne l’est pas pour votre chien.


En espérant que ces deux points vous auront convaincu de ne plus laisser votre toutou bien aimé dans votre voiture, et ce, même pour quelques minutes, lors des chaudes journées.


Si vous souhaitez en savoir davantage sur les coups de chaleur, nous vous invitions à lire notre billet de blogue : coup de chaleur chez le chien, tout savoir! Profitez d’une visite sur notre site pour vous renseigner sur nos différents services pour votre toutou tels que notre service de transport et notre service de promenade. Ô Poils, votre équipe spécialisée en éducation canine qui a le bien-être de votre chien à cœur!

0 vue

Abonnez-vous à l'infolettre

Ne ratez aucune promotion!

  • Noir Twitter Icon
  • Noir LinkedIn Icône

© 2019 Ô Poils inc. |  Conception de site Web par Boxcom